ARTS VISUELS, MAILLAGES ET RENCONTRES IMPROBABLES
Dans le cadre de l'appel de projets Culture et inclusion 2018-2019, volet A du ministère de la Culture et des communications, La Caravane du Bonheur a réalisé des ateliers de création photographique et multidisciplinaire en collaboration avec des artistes, des organismes et des municipalités du Québec. Le but du projet était de réaliser des projets de médiation culturelle en allant à la rencontre de personnes qui risquent l'exclusion sociale, en situation de vulnérabilité et à faible revenu. Les ateliers furent utilisés comme outil d'intervention afin de favoriser la participation citoyenne et le sentiment d'appartenance en brisant l'isolement.
Quoique la pandémie de COVID-19 ne nous a pas permis de finaliser le projet auprès de l'ensemble des participants et de réaliser l'exposition collective prévue au Colloque annuel du Réseau de Les arts et la ville 2020, c'est avec créativité, complicité, rire, découvertes, persévérance, exploration, confiance et collaboration que les 60 participants âgés de 7 à 64 ans ainsi que les artistes et les intervenants des milieux ont travaillé ENSEMBLE dans la réalisation de leurs projets!
Bravo à tous les participants des municipalités d'Alma, Mont Saint-Hilaire et de Vaudreuil-Dorion pour leur créativité contagieuse!
-
ORGANISMES: IQ L'Atelier, Monde et Macadam, Tam Tam Macadam et Travail de rue d'Alma (Alma), Intégration Compétences (Mont Saint-Hilaire), Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges et le Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil-Dorion) ainsi que le Centre des femmes L'Éclaircie (Ville Sainte-Catherine) et Destination Saint-Camille (expo photo)
-
MUNICIPALITÉS: Ville de Vaudreuil-Dorion et Ville Sainte-Catherine;
-
ARTISTES: NathB photographe, Tamara Anna Koziej, Stéphanie Verriest, Stéphan Daigle, Chantal Béland;
-
ASSISTANTS: Karine Bergeron, Roseline Bergeron, Béatrice Mondoux et Champlain Mondoux.